c'est quoi montessori ?

Maria Montessori, première femme médecin en Italie a créée une méthode pédagogique dans les années 1900 qui a rencontré un succès mondial.

Cette pédagogie est fondée sur la volonté d'aider l'enfant à se construire, à développer son autonomie en observant ses rythmes de développement " périodes sensibles".

Les enfants, curieux, capables d'une très grande concentration sont prêts à tout absorber. Maria Montessori appellera cet état  l'état absorbant".

La plus grande partie du travail de Maria Montessori portera sur le développement des sens, la coordination des gestes, l'observation du monde, l'éveil à la vie sociale et la vie pratique.

De ce travail, un matériel pédagogique varié sera créé.

Lorsque l'enfant se trouve dans un environnement propice, accompagné par un adulte qui s'adapte à lui et le stimule, il apprend par lui-même à son rythme.

 

 

"N'élevons pas nos enfants pour le monde d'aujourd'hui. Ce monde aura changé lorsqu'ils seront grands. Aussi doit -on en priorité aider l'enfant à cultiver ses facultés de création et d'adaptation"

 

"Aide-moi à faire seul"

3 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site